Avoir de belles photos dans une annonce immobilière, c’est l’assurance d’attirer l’attention sur votre bien. Un internaute ira jusqu’à ignorer le texte de votre annonce si vos photos ne sont pas séduisantes. Alors ne passez pas à côté de cet étape clé, et suivez ces conseils pour éviter les erreurs et déclencher le maximum de visites !
1) Désencombrez, rangez et faites le ménage !
Avant même de commencer à photographier, il est impératif de présenter un logement propre et rangé. Pour attirer l’attention sur le potentiel de votre bien, le regard de l’internaute ne doit pas être polluer par du désordre. Sans en faire un appartement « témoin », il faut sortir du champ de la photo, les éléments qui viendront créer un sentiment d’encombrement. Alors déplacez ou cachez, la paire de basket dans l’entrée, le torchon sur son crochet, ou encore les produits de votre salle de bain… L’objectif ici, est bien de donner confiance à votre futur acquéreur avec un intérieur soigné.
Si certains petits meubles empêchent de se rendre compte des volumes d’une pièce, n’hésitez pas également à les déplacer.
Prenez votre temps, et faites place nette sur chacune de vos photos !!
Vous voulez vous distinguer encore un peu plus des autres annonces ? Disposez un joli bouquet de fleurs dans votre pièce principale avant de la prendre en photo, cela augmentera la sensation de bien-être de votre logement.
2) Composez votre cadrage !
Bien cadrer est pour moi la partie la plus technique pour une photo immobilière. Là encore pas de panique ! Prenez votre temps, en observant d’abord quel est l’angle le plus avantageux pour votre pièce. Qu’est-ce que vous voulez prendre en photo ? L’espace de la pièce, son aménagement, sa disposition dans le logement, sa luminosité… ? Multipliez les photos pour chacun des angles que vous désirez, et vérifiez ce qui est le plus esthétique. Si vous n’êtes pas satisfait, recommencez jusqu’à ce que vous soyez séduit par votre photo.
Eviter les photos en plongées (de haut en bas) ou en contre plongées (de bas en haut) afin de respecter la perception des volumes de votre pièce. Pour cela, positionnez votre appareil sur le milieu de la hauteur de votre pièce et photographiez sur un plan horizontal. (si par exemple votre plafond est à 2m50 alors votre appareil doit être à environ 1m25 du sol) Vous devriez ainsi avoir une partie de votre plafond et de votre sol de façon équilibrée, et retranscrire le volume de la pièce plus fidèlement.
Enfin, privilégiez un cadrage type « paysage », c’est-à-dire quand l’appareil photo est en position horizontale pour un rendu plus esthétique dans votre annonce.
3) Illuminer votre photo !
Pas de lumière, pas de visite !!
Le manque de lumière d’un logement fait partie des premiers critères rédhibitoires dans le choix d’un logement. Il est donc impératif de savoir mettre en avant la luminosité des pièces que vous allez prendre en photo.
Encore une fois il est impératif de prendre son temps. Choisissez d’abord la bonne journée et la bonne heure pour prendre vos photos. Un jour trop ensoleillé, vous causera peut-être des problèmes à gérer la lumière directe, et des difficultés à « déboucher » des ombres. Un ciel légèrement couvert peut parfois apporter suffisamment de lumière à vos photos et régler naturellement certains problèmes techniques comme les contre-jours. Ouvrez ensuite vos rideaux, remontez vos stores, même des pièces adjacentes à celle que vous prenez en photos, pour maximiser l’apport de lumière dans vos pièces à photographier.
Si à vos yeux il manque toujours de la lumière sur vos photos, n’hésitez pas à corriger l’exposition sur votre appareil photo, ou si vous travaillez avec un pied, à diminuer la vitesse de vos prises de vues. Vous verrez ainsi vos clichés s’éclaircir. Si vous passez d’une photo sous exposée à une photo surexposée et que vous ne parvenez pas à trouver le bon équilibre, choisissez celle surexposée qui sera toujours plus vendeuse dans votre annonce.
Quid des lumières artificielles ?
Sauf pour créer une ambiance, j’évite au maximum d’allumer la lumière dans les logements que je prends en photo. Personnellement, je trouve que cela peut être perçu comme un manque de lumière naturelle. De la même manière je n’utilise le flash que lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions.
4) Retouchez votre photo !
Vous avez aujourd’hui à disposition une quantité de logiciels gratuits, ou pas, pour effectuer l’essentiel pour une retouche photo. Ne vous en passez pas ! Trouver un logiciel simple à utiliser et améliorer au moins le cadrage, la lumière et les couleurs de chacune de vos photos. Vous prendrez un avantage certain sur toutes les annonces de ceux qui n’auront pas pris le temps de le faire.
BONUS
Reconnaissez un bon professionnel de l’immobilier au moment des photos
Il a du bon matériel !
En règle générale, un agent immobilier qui prend soin d’effectuer de belles photos pour ses clients sera équipé d’un appareil pourvu d’un objectif ultra grand angle. Ces objectifs permettent non seulement d’obtenir plus de lumière sur les clichés mais surtout de capturer l’espace comme aucun autre. De la même manière, il travaillera avec son appareil sur pied, pour éviter tout flou et pour pouvoir ajuster des vitesses plus faibles.
Il maitrise le HDR !
Le HDR (High Dynamic Range) est une technique controversée pour certains photographes puristes, mais qui offrent de réelles solutions pour gérer des conditions difficiles particulièrement en intérieur. Elle consiste à combiner plusieurs photos à exposition différentes pour n’en faire qu’une seule et en tirer le meilleur en termes de lumière et de détails. Certains appareils sont dotés de cette fonction, avec des résultats plus ou moins bons. Sinon l’opération peut s’effectuer en post production avec un logiciel dédié.
Il retouche systématiquement
Pour obtenir le meilleur de chaque photo, les logiciels de retouches sont systématiquement utilisés par les professionnels. Recadrer, améliorer la lumière, les détails, les couleurs…tout peut se corriger en post-production pour obtenir le cliché qui sera vendeur dans votre annonce.
Vous désirez plus d’informations pour prendre de belles photos de votre logement ? Vous êtes confronté à un problème que vous n’arrivez pas à régler ? N’hésitez pas à me contacter pour des conseils personnalisés !