Qu’est-ce que le home-staging ?
Le home-staging est une technique de mise en valeur d’un bien immobilier dans le but de le vendre ou de le louer plus rapidement et à un meilleur prix. L’objectif sera de créer un environnement accueillant et neutre qui permettra aux acheteurs potentiels de se projeter et de se sentir chez eux plus facilement. Le home-staging peut commencer par un nettoyage en profondeur, la réparation des petits défauts, ou la mise en scène de meubles et d’accessoires. Pour d’autres biens, on peut envisager jusqu’à repenser certains espaces et les redécorer avec des couleurs et des matériaux neutres.
Pourquoi faire du home-staging ?
L’objectif principal d’un home staging est d’optimiser la vente ou la location d’un bien immobilier. Voici 5 raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de faire du home-staging :
- L’attrait visuel de votre bien n’est pas optimum
Un home-staging permettra de présenter la propriété sous son meilleur jour en créant un intérieur plus attrayant ou plus accueillant. Le but sera donc d’attirer davantage d’acheteurs potentiels dès la mise en ligne de votre annonce et de susciter leur intérêt.
- Vous souhaitez maximiser la valeur de sa vente
En mettant en valeur les points forts de la propriété et en créant un environnement attrayant, le home-staging peut aider dans certains cas à justifier son prix. Les acheteurs sont d’ailleurs plus facilement prêts à payer davantage pour une maison qui semble bien entretenue et prête à être habitée.
- Vous voulez accélérer sa vente ou sa location
En créant un intérieur neutre et en permettant aux acheteurs potentiels de se projeter dans l’espace avec leurs meubles, le home-staging peut aider à réduire le temps nécessaire pour vendre ou louer une propriété. Une présentation soignée peut en effet susciter un intérêt plus rapide et générer des offres plus rapidement.
- Vous désirez vous démarquer de la concurrence
Dans un marché immobilier compétitif, effectuer un home-staging pourra vous aider à différencier votre propriété de celle des autres. En créant un intérieur attrayant et mémorable, il est plus probable que les acheteurs se souviennent de la propriété et la considèrent comme une option intéressante.
- Vous espérez réduire les négociations
En présentant une propriété bien entretenue et prête à être habitée, un home-staging peut réduire les frais de réparations ou de rénovations de la part des acheteurs potentiels. Cela peut en effet aider parfois à minimiser les négociations et à conclure la transaction plus rapidement.
Quelles sont les différentes étapes ?
Que vous passiez par un professionnel ou que vous décidiez de faire vous-même un home-staging pour vendre ou louer votre bien, les étapes sont en règle générale toujours les mêmes.
1. Évaluation : Vous-même ou un professionnel du home staging devra évaluer votre propriété de façon la plus objective possible pour identifier ses points forts et ses faiblesses. Vous devrez par exemple examiner son entretien, son agencement, la décoration, l’éclairage, les couleurs, etc.
2. Dépersonnalisation : Vos éléments personnels devront être retirés pour permettre aux acheteurs de se projeter dans l’espace. Cela peut inclure le retrait de photos de famille, d’objets personnels et de décorations spécifiques.
3. Nettoyage et réparation : La propriété devra être nettoyée en profondeur et les petits défauts réparés. Cela peut inclure par exemple le nettoyage des tapis, le rafraîchissement de la peinture, la réparation des fissures, etc.
4. Mise en scène : Les meubles et les accessoires seront disposés de manière à mettre en valeur les espaces et à créer une ambiance accueillante. Des éléments de décoration pourront être ajoutés pour donner une impression de chaleur et de convivialité, d’autres retirés pour agrandir les espaces.
5. Éclairage et couleurs : Pensez à optimiser l’éclairage de votre bien pour mettre en valeur ses caractéristiques. Les couleurs neutres sont souvent utilisées pour créer une toile de fond apaisante et permettront souvent aux acheteurs de visualiser leurs propres meubles et décorations.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, ou un spécialiste du home-staging pour diagnostiquer ce qu’il pourrait y avoir à faire chez vous pour en tirer le meilleur.
Le retour sur investissement d’un home-staging ?
Le coût du home-staging peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de la propriété, l’état actuel de celle-ci, la région géographique et les services spécifiques demandés. En général, le prix du home-staging peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Certains professionnels du home staging facturent un tarif horaire, tandis que d’autres proposent des forfaits pour des services spécifiques tels que la consultation, la mise en scène des meubles ou la décoration. Avant de vous lancer avec un professionnel, je vous recommande de demander au moins 3 devis afin de comparer les prix et les services offerts de chacun.
Il est bien sur important de considérer le retour sur investissement potentiel du home staging. En investissant dans la mise en valeur de votre propriété, vous pourriez augmenter sa valeur de vente ou de location, ce qui pourrait compenser les coûts engagés pour le home-staging. Cependant, selon l’état et la qualité de votre bien, ce ne sera pas systématiquement le cas. Si votre bien nécessite par exemple une rénovation, mon conseil serait de ne pas vous lancer dans certains travaux. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations plus spécifiques selon votre situation.
En conclusion, le home-staging peut présenter selon les situations de nombreux avantages pour les vendeurs ou les propriétaires souhaitant mettre en valeur leur bien immobilier. Estimez le montant des dépenses et mettez le face aux avantages que vous en espérez (optimisation du prix, réduction du délai de vente etc…) A mes yeux, il ne sera nécessaire que s’il est un investissement rentable qui pourra faire la différence lors de la vente ou de la location de votre bien immobilier.